drapeau en motocross et vitesse
Article mis en ligne le 11 février 2016
dernière modification le 11 février 2017
par mab14
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Bonjour mesdames, bonjour messieurs

Le président de la commission fédérale de motocross Jean-Claude Clavreur
a présenté, lors de l’Assemblée Générale de fin d’année sportive en
novembre 2013, un nouveau drapeaux pour le moto-cross.

Ce drapeau, blanc à croix de saint-andré rouge, vient s’ajouter aux
drapeaux déjà utilisés au motocross.

Sa signification est, pour le motocross : " Personnel médical sur la
piste, roulez avec une extrême prudence. Défense de dépasser et le
pilote n’est pas autorisé à sauter, les roues de la moto doivent rester
en contact avec le sol " .

Par "motocross", il faut naturellement entendre de façon générale : les
épreuves de la discipline motocross, les épreuves de la discipline
endurance tout terrain, les épreuves chronométrés de la discipline enduro.

Par la même occasion, le drapeau blanc à croix-rouge, spécifique au
supercross, disparaît.

Avec l’arrivée de ce drapeau, un autre à changer d’indication mais
surtout de signification.
En effet, le drapeau jaune vient également de changer de signification
pour apporter un élément factuel de jugement

Avant : Danger grave, soyez prêt à stopper. Défense de dépasser. Le
drapeau jaune agité est utilisé lorsque l’accident vient de se produire
et s’il présente un certain caractère de gravité ou encombrement de la piste

Maintenant : Danger immédiat, ralentir, défense de dépasser. Le pilote
n’est pas autorisé à sauter, les roues de la moto doivent rester en
contact avec le sol.

Vous trouverez en pièce jointe le document disponible depuis le site de
la fédération dans l’onglet "Officiel" à droite de la page d’accueil du
site puis dans "Formation commissaire de piste", il suffit de consulter
le document de formation n°2 "Les drapeaux A4"

Mesdames, messieurs, je vous remercie de transférer ce message et sa
pièce jointe à l’ensemble des personnes de votre connaissance ou de
votre club, pilotes, accompagnateurs, officiel ou simple bénévole.

N’hésiter pas à le diffuser également sur vos sites internet.

Comme vous le savez, l’examen CASM ou Commissaire de piste n’ayant pas
le système de recyclage, il est du devoir de chacun de se maintenir à
jour de ses connaissances de réglementation sportive.

Ce moyen de diffusion d’information est essentiel. Faites donc diffuser
cette information.

Merci de votre écoute et bonne année sportive.

Cordialement.

Daniel



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